Laure Manaudou une championne

forum sur Laure Manaudou
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 programmation des JO de Pekin: contestation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: programmation des JO de Pekin: contestation   Sam 28 Oct - 13:44

En officialisant les finales de natation en matinée lors des JO de Pékin, le CIO a déclenché une vague de mécontentement chez les nageurs. Mais également chez les diffuseurs, qui condamnent l'attitude de la chaîne américaine NBC, qui a obtenu le droit de diffuser les finales en prime-time.

Le Comité International Olympique a tranché. En exauçant le souhait de certains networks américains, il a de facto choisi son camp. Tant pis pour les mécontents. Tant pis pour ceux qui ne résident pas sur le Nouveau Continent. En annonçant que toutes les finales de natation et certaines de gymnastique (les finales par équipes et du concours général) des JO de Pékin auront lieu en matinée, l'instance basée à Lausanne n'a pas fait que des heureux.

Les principaux contestataires se trouvent chez les athlètes concernés par les évènements mais également chez certains diffuseurs internationaux qui condamnent la concession faite à NBC, détentrice des droits pour les Etats-Unis. Principal bailleur de fonds du CIO, la chaîne américaine diffusera ces mêmes finales en prime-time en raison du décalage horaire avec Pékin. A l'annonce de cette décision, les réactions n'ont pas tardé à se faire entendre. En première ligne, les nageurs évidemment. Le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband en est même allé de sa lettre ouverte à l'organisation olympique : "C'est une journée noire pour le sport. Si je n'aimais pas profondément la natation, je prendrais ma retraite sur le champ. J'entends par-ci et par-là que cette décision est bien pour notre sport, mais il faut être honnête, c'est de la foutaise", a déclaré furieux le triple champion olympique.

Des Jeux faits pour qui ?

Même son de cloche chez les Australiens Ian Thorpe et Grant Hackett, ou encore chez la Française Laure Manaudou, qui avait déjà annoncé il y a quelques temps que l'idée de disputer ses finales le matin ne lui plaisait pas. Son entraîneur Philippe Lucas a confirmé les dires de sa protégée : "Je trouve ça nul parce que les nageurs sont là pour battre des records, et que le matin, ce n'est pas pareil. C'est dommage pour le spectacle." L'aphorisme "Les Jeux sont faits pour les athlètes" si souvent prôné par le CIO ne semble plus avoir la même importance.

Car cette décision n'a pas de réel sens sportif mais répond surtout à une question financière. Pour obtenir gain de cause, la chaîne NBC n'a pas hésité à sortir son chéquier. Le network américain a payé 3,55 milliards de dollars (2,82 milliards d'euros) pour les droits de plusieurs éditions des JO jusqu'en 2008, mais également 2,2 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) pour Vancouver 2010 et Londres 2012, un total qui représente plus de la moitié des revenus des Jeux. Cette dépense massive a permis à NBC d'obtenir les finales de son protégé, Michael Phelps, grand pourvoyeur de médailles, en prime time. Un échange de bons procédés que conteste Hein Verbruggen, le président de la commission de coordination du CIO : "Je démens cela. Pour moi, c'est une position qui ne représente pas la vérité. Il a fallu trouver le meilleur équilibre pour le mouvement olympique dans son ensemble" .

Qui oserait le croire ? Chuck Wielgus, le directeur exécutif de la Fédération américaine, fait partie de ceux-là : "C'est une belle occasion pour notre sport d'être diffusé à la télévision lors des neuf premiers jours des JO de Pékin. L'exposition lors du prime time est quelque chose qui peut profiter à notre sport et accroître la visibilité de nos meilleurs athlètes". Mais également permettre à NBC de toucher un plus large public. Au détriment du reste de la planète mais aussi de l'esprit olympique...

Eurosport - François-Xavier RALLET - 27/10/2006 16:13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lorma.positifforum.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Re: programmation des JO de Pekin: contestation   Sam 28 Oct - 13:45

Je trouve ça honteux de faire plaisir aux américains et en ne prenant pas les sportifs en compte. C'est vraiment dommage pour le sport maois une fois encore c'est ceux qui ont l'argent qui triomphent.

Courage à tous les sportifs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lorma.positifforum.com
 
programmation des JO de Pekin: contestation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation L2 sur Eurosport et Numéricable
» jo de pekin
» programmation itinéraire sur GPS
» Programmation CD/sprint
» pekin par dean alberga the king

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Laure Manaudou une championne :: Laure Manaudou :: News-
Sauter vers: